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La dynamique des compétences



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Accompagnement et développement professionnel

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Accompagner la professionnalisation d'une population d'un métier : Du référentiel de compétences à l'action de formation

 


De la vision à l'action

Les compétences sont difficilement dissociables du contexte dans lequel elles s'exercent; une compétence est le résultat d'une action humaine dans le cadre d'une organisation donnée.
C'est ainsi que trop souvent les actions de formation ne modifient pas véritablement les comportements des personnes lorsqu'elles retrouvent leur unité de travail; et pourtant leur conception avait peut-être fait l'objet d'une analyse individuelle ou collective des besoins de formation.
Mais concevoir une action de formation ce n'est pas simplement construire un contenu; c'est d'abord fournir aux gens une vision, c'est-à-dire leur donner les moyens de se représenter de manière concrète les comportements professionnels et les attitudes à développer en situation de travail; c'est ensuite guider les personnes dans leur choix des ressources qu'ils peuvent mobiliser pour réussir les changements utiles.

Comment construire une vison commune d’un métier qui oriente le profil cible
dans le sens souhaité et fournit des repères concrets aux titulaires, en place ou à venir ?

Comment reconnaître les compétences des salariés et interroger les personnes qui n’ont pas, à la lecture des faits, un profil adapté aux exigences requises ?

L’entreprise doit se doter de critères d’évaluation explicites déclinés en termes d’actes professionnels, traduits en indicateurs objectivables se rapportant aux principales situations de travail.

Comment élaborer un plan de professionnalisation qui valorise les métiers et qui s’intègre naturellement dans l’ensemble des rouages de l’entreprise ?

 

PROPOSITION : UN DISPOSITIF ORIGINAL

Pour accompagner cette professionnalisation, CAP METIER propose un dispositif original :

  • GLOBAL en déclinant par étapes successives, du référentiel de compétences à l'action de formation un plan de profe
  • OPERATIONNEL en facilitant la mise au point d'un référentiel qui propose un profil cible réaliste et conforme aux données socio-culturelles de l'entreprise
  • RESPONSABILISANT en amenant les personnes à conduire un bilan individuel de leurs acquis et situer leurs marges de progrès
  • PARTICIPATIF en associant les personnes à la définition des modalités du parcours de professionnalisation afin de les rendre acteur de leur propre changement

Notre proposition s'articule en trois étapes principales :

 

Phase 1 : Le référentiel

Objectif : Définir un cadre de référence commun à l'ensemble des acteurs
Résultat attendu : Un profil de compétences cible qui dimensionne les compétences requises et qui indique les compétences clés ainsi que les moyens de les évaluer

 

Phase 2 : Le diagnostic professionnel

Objectif : Clarifier le profil de chaque participant et dégager des Compétences à Améliorer en Priorité ( CAP Formation )
Résultat attendu : Un contrat de progrès qui précise :
1   Le profil actuel de la personne
2   Les points forts et les points d'effort
3   Les compétences à améliorer en priorité
4   Les actions de progrès : formation, orientation, accompagnement personnalisé...

 

Phase 3 : Les réponses formatives

Objectif : Construire et mettre en oeuvre un plan de formation qui associe des actions collectives proposées par l'entreprise et des actions individuelles initiées par chaque participant
Résultat attendu : Un Plan de professionnalisation qui associe des moyens d'action variés :
1   Des sessions collectives
2   Du coaching : accompagnement personnalisé
3   Des points professionnels
4   De l'auto-formation
5   Et d'autres ressources pédagogiques