L'évaluation
des salariés


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La dynamique des compétences



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Profil et portefeuille de compétences

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Améliorer le dispositif d'appréciation : Reconnaître et développer les compétences

 

La problématique

La gestion des hommes doit faciliter les mutations sans pour autant déstabiliser ou développer un climat d’insécurité incompatible avec l’efficacité au quotidien.
Des actions sont donc indispensables pour accompagner l’adaptation des personnes et garantir la mutation.
En s’engageant dans ces actions, les entreprises passent progressivement d’une logique de poste et de statut à une logique de compétences : cela signifie que l’entreprise considère davantage les personnels comme une ressource à développer, un « portefeuille de compétences » à faire fructifier.
Pour tous la dimension investissement apparaît davantage.
Dès lors, l’entreprise doit faire évoluer le regard qu’elle porte sur son personnel et doit donc intégrer des outils de mesure de la compétence centrés davantage sur les métiers.

 

Objectifs de la formation

  • Situer les enjeux de l’évaluation dans une logique de gestion des compétences
  • Clarifier le rôle des différents acteurs; salariés, cadres, DRH, dirigeants
  • Définir les modalités de mise en oeuvre ou d’adaptation d’un dispositif d’appréciation
 

Programme

1   Les enjeux de l'évaluation : Pourquoi on évalue ?

  • La dynamique des compétences : définition, méthode
  • Les enjeux principaux de la Gestion des compétences
  • L’implication des acteurs, en particulier l’encadrement

2   L'objet de l'évaluation : Qu'est-ce qu'on évalue ?

  • Les différents niveaux de l’évaluation
  • La répartition des rôles: validation et évaluation
  • « Du jugement de valeur à la mesure de la compétences »

3   Les modalités d'évaluation : Comment on évalue ?

  • Les avantages et inconvénients des différents outils et méthodes
  • La communication et la formation des acteurs
  • Les liens à établir avec les autre champs de la GRH