Compétences en Plus

l'archipel de compétences l'archipel de compétences l'archipel de compétences

Il suffit d’aller déjeuner au restaurant pour constater que deux individus chargés du service, qui occupent par conséquent la même fonction, avec un salaire proche, produisent une prestation différente. Deux personnes avec les mêmes missions ne travaillent jamais de la même façon. La manière dont vous interagissez avec vos collègues, dont vous résolvez un problème est unique.

Parce que toutes les personnes ne développent pas leurs compétences de la même façon

Pourquoi «L’archipel des compétences» ?

L'Archipel des Compétences cartographie les savoir-agir en contexte professionnel, reliant actions spécifiques, aptitudes personnelles et situations de travail réelles. Il valorise vos expériences et vous permet de mieux comprendre ce que vous savez faire. Plus ancrée dans la réalité du travail, l’approche par les compétences vous engage dans une posture active et responsable, en les reconnectant à vos expériences passées, afin de reprendre la main sur votre avenir professionnel.

C’est une démarche concrète, dynamique, positive et responsabilisante.

L’archipel des compétences est une cartographie directement inspirée de l’analyse des situations de travail ; car un individu est pris dans des événements, des échéances quand il réalise les différentes activités de son emploi. Façonnée par son contexte et ses expériences, sa compétence évolue suivant un cycle de vie et ne peut être simplement vue comme une caractéristique personnelle figée.
Sa compétence est le produit d’une action humaine dans une situation donnée, elle dépend moins d’un acte unique que d’une histoire dans laquelle cet acte prend sens.

Un professionnel doit donc comprendre sa manière de faire quand il développe un savoir-faire.

* L'archipel est une métaphore qui peut nous aider à comprendre la logique de compétences.

Simone Weil, la philosophe, fit dans son Journal la réflexion suivante à propos du travail : « Non seulement que l'homme sache ce qu'il fait - mais si possible qu'il en perçoive l'usage - qu'il perçoive la nature modifiée par lui. Que pour chacun son propre travail soit un objet de contemplation ».

retour

archipel