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M.P.P. : Mise
en Perspective
Professionnelle


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Accompagnement et développement professionnel

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MPP : Mise en Perspective Professionnelle

 


La problématique

La nouvelle réglementation en matière de formation continue ouvre de nouvelles perspectives.
Tout salarié bénéficie d’un droit individuel de formation.
A l’initiative du salarié, ce droit devra être mis en oeuvre avec l’accord de l’employeur.
Mais il n’est pas si facile d’avoir une idée précise de la formation à suivre ?
Le risque est important de gâcher l’investissement que ce droit permet, de « papillonner » plutôt que de construire un projet cohérent ?

La formation ne vaut que si elle peut être utile et avoir du sens.

Une action, pour apprendre à mieux cerner et formuler ses besoins personnels de formation, nous paraît indispensable. En favorisant une lecture plus globale de son parcours, cette action de Mise en Perspective Professionnelle peut servir d’appui et de déclic pour définir des priorités de formation.
C’est un moyen de « penser » son projet de formation, de rechercher une unité, un fil conducteur dans son parcours

C’est devenir acteur de sa formation !!

 


Objectifs de la formation

  • Valoriser son parcours et ses efforts d’adaptation
  • Cerner son profil personnel et professionnel
  • Découvrir les ressorts de sa motivation
  • Formuler des objectifs individuels de progrès
  • Identifier ses stratégies d'apprentissage, et en découvrir d'autres
  • Se mettre en contact avec ses ressources; en faciliter l'accès
  • Formuler et motiver son projet de formation
 

Programme

1   Valoriser son expérience professionnelle

En « revisitant » son itinéraire professionnel, chaque participant repère les activités significatives de son parcours, explicite un certain nombre de compétences qu’il a eu l’occasion d’exercer.
« L’accouchement » est délicat car il s’agit de formuler en termes de compétences son parcours professionnel.
Ce travail vise à mettre des mots sur des expériences, à enrichir son portefeuille de compétences.

2   Analyser ses compétences, découvrir son profil

A l’aide d’une grille d’analyse proposée par le consultant, chaque participant met en perspective son portefeuille de compétences pour découvrir une autre réalité de son profil.
Cet exercice vise à donner une dimension nouvelle à ses savoir faire souvent banalisés par la routine; il contribue à valoriser son image professionnelle et à élargir le champ de ses possibilités.

3   Décrypter les ressorts de sa motivation

En analysant deux ou trois expériences de réussite, la personne décrypte quelques unes de ses motivations principales.
Un test proposé par le consultant fournit un moyen complémentaire de mettre en évidence et nommer ses motivations.

4   Formuler ses objectifs de développement

A partir de quelques exemples concrets, le consultant démontre que l’on peut acquérir d’autres compétences, modifier certaines de ses habitudes, les considérer, non pas comme des freins au changement mais comme des opportunités d’action.
Encore faut il savoir dépasser le stade des velléités, c’est-à-dire exprimer et formuler ses attentes en termes d’objectifs et de compétences à développer.

5   Choisir ses moyens d'apprentissage

En découvrant ses préférences, ses propres canaux d’apprentissage, chaque participant constate que tout le monde n’apprend pas de la même manière ;qu’il convient de connaître ses caractéristiques personnelles, de rechercher les modalités les plus adaptées.

6   Argumenter son projet de formation

En réalisant un diagnostic de ses compétences en communication, les participants prennent conscience que les compétences relationnelles ne sont pas uniquement des talents innés, mais reposent sur des techniques accessibles.
Ensuite, chacun peut envisager des améliorations pour exprimer ses besoins et expliciter son souhait de formation.