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L'enjeu
compétences


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La dynamique des compétences



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Référentiel métiers et compétences

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Définir les objectifs et les conditions de la mise en place d’une gestion par les compétences dans l’entreprise

 

La problématique

Quels modes de gestion des personnes doit-on promouvoir dans l’entreprise ?
L’entreprise doit-elle faire évoluer son système de reconnaissance et de gestion de son personnel pour garantir la mise en oeuvre de sa stratégie ?
Doit-elle se doter de moyens de GRH plus précis et rationnels afin par exemple de promouvoir la mobilité des salariés, ou bien valoriser et conserver les salariés compétents ?
Doit-on placer « les compétences » au coeur du pilotage des Ressources humaines ?
Comment faire évoluer les pratiques actuelles tout en respectant les valeurs de l’entreprise ?

Associer le Comité de Direction afin qu’ils fournissent au DRH des orientations concrètes et pertinentes en matière de management des compétences est essentiel pour mettre en œuvre une gestion par les compétences.

 

Objectifs de la formation

  • Valider la démarche « compétences » et mesurer l’intérêt que portent les dirigeants à de nouvelles pratiques en matière de GRH
  • Définir des modalités originales de mise en oeuvre de la démarche « compétences » adaptées à l’entreprise
  • Choisir les leviers de promotion des référentiels de compétences au sein de l’entreprise
 


Programme

1   La logique des compétences

  • La dynamique des compétences : définition, méthode
  • Les conditions de réussite d’une démarche compétences
  • Les enjeux principaux de la Gestion des compétences : les opportunités et les limites
  • La question de l’évaluation des compétences

2   Les applications concrètes

Quelles sont les utilisations des référentiels de compétences ? Peuvent-ils améliorer les pratiques actuelles de l’entreprise dans les domaines suivants :

  • L’animation des équipes
  • Le recrutement et l’intégration
  • La formation et le développement des compétences
  • La mobilité, l'orientation professionnelle et la détection des potentiels

3   Les actions à mettre en place

Quelles sont les actions à mener en priorité dans l’entreprise et pour les domaines suivants :

  • L’animation des équipes
  • Le recrutement et l’intégration
  • La formation et le développement des compétences
  • La mobilité, l'orientation professionnelle et la détection des potentiels