durée 2 jours

Elaborer
et faire vivre
vos référentiels
Métiers,
compétences


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La dynamique des compétences



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Référentiel métiers et compétences

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Accompagner la mise en place d’une démarche compétences : carte des métiers, référentiels, passerelles entre emplois...

 

La problématique

Votre organisation compte un nombre important d’emplois qui peuvent être décrits sur des fiches détaillées afin de les diffuser aux intéressés; cet outil long à mettre en place montre en outre une limite dès lors que vous souhaitez l'utiliser pour gérer les carrières et développer la mobilité.
En effet, il paraît difficile de produire un référentiel de compétences pour chaque fonction.
Il s'agit donc de regrouper ces emplois dans une "logique métier" afin d'organiser les référentiels de compétences de manière transversale.

Un métier regroupe l’ensemble des situations professionnelles qui sont comparables en terme de rapport au travail et qui requièrent donc des profils similaires.

 

Objectifs de la formation

  • Clarifier le concept de compétence en relation avec les concepts voisins: fonction, emploi, activité, famille professionnelle, métier, capacité, aptitude, connaissance...
  • Utiliser une méthode d’élaboration d’un référentiel : Métiers, compétences
  • Décliner les applications concrètes du référentiel dans l’entreprise
 


Programme

1   La logique des compétences

  • La dynamique des compétences : définition, méthode
  • Les conditions de réussite d’une démarche compétences
  • Les enjeux principaux de la Gestion des compétences : les opportunités et les limites
  • L’implication des acteurs, en particulier l’encadrement

2   La démarche d'élaboration d'un référentiel Métier : présentation, méthodologie

  • Définir la structure de la base référentielle
  • Traduire les activités professionnelles en compétences
  • Définir des référentiels
  • Dessiner la carte des métiers, analyser les passerelles entre emplois
  • Comment pérenniser le référentiel et anticiper l’évolution des métiers

3   Du référentiel aux différents champs d'actions de la GRH : les liens à établir

  • Rémunération : reconnaître la progression au sein d’un métier
  • Management : renforcer l’efficacité des collaborateurs
  • Gestion des carrières : favoriser la mobilité interne
  • Formation : contribuer au développement des compétences
  • GPEC : analyser l’évolution des métiers