durée 3 jours

L'entretien
d'appréciation


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La dynamique des compétences



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Profil et portefeuille de compétences

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« Evaluer des compétences : l’entretien d’appréciation »

 

La problématique

L’entretien d’appréciation vise à renforcer l’efficacité des collaborateurs; c’est un outil de management qui offre de nombreux intérêts pour les différents acteurs de l’entreprise :

  • Il fournit une meilleure visibilité des missions et des compétences qu’elles requièrent.
  • Il rend plus objectif et transparent l’évaluation des efforts des collaborateurs
  • Il reconnaît et formalise les performances et les compétences de chacun
  • Il anticipe et planifie les actions de développement nécessaires

Bien mené l’entretien d’appréciation devient un levier pertinent pour accroître la motivation de son équipe; mal conduit il peut être à l’inverse contre productif; suspicion, démotivation sont quelquefois au rendez-vous.

 

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux de l’évaluation et du développement des compétences
  • Conduire l’évaluation d’un collaborateur en s’appuyant sur des éléments factuels
  • Traduire les besoins prioritaires de compétences en plan de développement des compétences adapté au contexte de l’unité
  • Concrétiser les éléments clés de l’entretien
 

Programme

1   Les différents niveaux d'évaluation

  • La dynamique des compétences : définition, méthode
  • Les objectifs et enjeux de la démarche compétences
  • La méthodologie de l’analyse des compétences

2   Apprécier l’activité et mesurer la performance

  • Comment décrire le travail ? Définition d’emploi et lettre de mission
  • Travail prescrit et travail réel : les enjeux du dialogue
  • Les indicateurs pour mesurer la performance

3   Evaluer la maîtrise d’une fonction

  • La pondération des compétences clés
  • Le niveau de maîtrise d’une compétence
  • Comment en déduire la maîtrise d’une fonction

4   Formaliser un plan d’action

  • La stratégie d’objectif
  • Les moyens d’action et le rôle formateur du cadre
  • La dynamique des compétences et la motivation des collaborate