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Manager
par les compétences


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La dynamique des compétences



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Accompagnement et développement professionnel

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Evaluer et développer les compétences

 

La problématique

Pour répondre à sa mission, chaque responsable se pose la question du niveau de compétence de chacun de ses collaborateurs; il est donc amené à cerner le cadre de leur travail, à évaluer à la fois les compétences individuelles et collectives de son équipe afin de prendre ou de proposer les bonnes décisions de gestion (recrutement, répartition du travail, évaluation, formation, promotion, mobilité et évolution professionnelle...)

Le manager organise d’autant mieux le dialogue avec les membres de son équipe qu’il peut s’appuyer sur des repères simples et concrets pour évaluer et agir sur les compétences.
Véritable « coach » de son équipe le manager accompagne la progression professionnelle des personnes, et les compétences, si elles sont exprimées dans un langage proche du terrain, deviennent un levier prioritaire du management

 

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux de l’évaluation et du développement des compétences
  • Décliner les applications concrètes du référentiel dans le management de son unité
  • Conduire l’évaluation des compétences d’un collaborateur en s’appuyant sur des éléments factuels
  • Développer les compétences individuelles et collectives de l’unité
 

Programme

1   La démarche compétences

  • La dynamique des compétences : définition, méthode
  • Les objectifs et enjeux de la démarche compétences
  • Les référentiels de compétences : « de la logique de poste à la logique de compétences »

2   Les implications pour le manager - Ateliers thématiques

  • Le recrutement et l’intégration
  • La formation et le développement des compétences
  • La mobilité et l’orientation

3   Les compétences à améliorer en priorité

  • Les différents niveaux de l’évaluation
  • Le niveau de maîtrise d’un métier
  • CAP formation : le plan d’amélioration des compétences et le rôle formateur du manager

4   Du projet aux besoins de compétences

  • Traduire les objectifs opérationnels en besoins de compétences
  • Les facteurs inducteurs de changement
  • La dynamique des compétences et la motivation des agents