logo
La dynamique des compétences



presentation conseil formation contact actualités nos références retrouvez-nous





 
De la logique de poste à la logique de compétence

La gestion des hommes doit faciliter les évolutions sans pour autant déstabiliser ou développer un climat d’insécurité incompatible avec la réussite du changement et l’efficacité au quotidien.

DES ACTIONS SONT DONC INDISPENSABLES POUR ACCOMPAGNER L’ADAPTATION DES PERSONNES ET GARANTIR LA MUTATION.

En s’engageant dans ces actions de gestion, les entreprises passent progressivement d’une logique de poste et de statut à une logique de compétences.

Cela signifie que l’entreprise considère davantage les personnels comme une ressource à développer et à fidéliser, un « portefeuille de compétences » à faire fructifier.


Plusieurs corollaires se dégagent de cette nouvelle perspective :

  • D’abord, les référentiels de compétences, langage commun entre les personnes, s’avèrent indispensables pour faciliter le dialogue entre le management (la stratégie) et les salariés (la culture).

  • Ensuite, la dimension investissement apparaît davantage; dès lors, l’action doit intégrer des outils de repérage des compétences centrés sur les métiers.

  • Enfin, la mobilité est placée au coeur du pilotage des Ressources Humaines: Mobilité professionnelle (fonctionnelle et géographique) mais aussi mobilité personnelle (adaptation, initiative, responsabilisation...).