durée 3 jours

Mobiliser
son potentiel
pour être acteur de
son changement


logo
La dynamique des compétences



presentation conseil formation contact actualités





 

Profil et portefeuille de compétences

Réorienter des populations sensibles : postes supprimés ou transformés

 

La problématique

Pour beaucoup de salariés installés dans un poste depuis de longues années le changement professionnel n’est pas facile; changer de fonction et changer de métier entraîne la personne dans plusieurs processus de transformation :
Le processus de changement personnel ; c’est un véritable changement que chaque personne négocie avec elle-même et son environnement personnel; son image va évoluer, d’autres regards, d’autres modes de reconnaissance...
Le processus d’apprentissage ; c’est l’appropriation progressive du nouveau métier et des compétences requises; sachant que chacun part de son expérience professionnelle et de ses compétences acquises.
Le processus d’intégration ; c’est la prise en compte des caractéristiques de la nouvelle unité de travail, le contact avec d’autres salariés, avec une nouvelle hiérarchie, la confrontation aux ressources et contraintes du nouvel emploi.

 

Objectifs de la formation

  • Se rassurer et se responsabiliser pour devenir acteur de son changement
  • Diagnostiquer son portefeuille de compétences
  • Identifier des ressources personnelles et les moyens de les mobiliser
    dans le changement
  • Caractériser ses relations à autrui et les conditions pour mobiliser son potentiel
 


Programme

1   Constituer son portefeuille de compétences

  • Son parcours et ses expériences professionnelles
  • De l’expérience aux compétences acquises
  • Ses motivations et le changement professionnel

2   Se positionner pour agir

  • L’image de soi et la réussite professionnelle
  • Son projet et la stratégie d’objectif
  • La formation et ses stratégies d’apprentissage
  • La gestion de son temps et la Gestion de son stres

3   Utiliser des outils de communication

  • L’écoute et la compréhension des autres
  • L’expression orale et la communication non verbale
  • L’argumentation et la démarche pro-active

Méthode pédagogique: exercices et jeux pour

Réaliser son auto diagnostic
Expérimenter de nouveaux comportements
Définir ses axes de progrès