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La dynamique des compétences



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Accompagnement et développement professionnel

Préparer et accompagner les tuteurs

 

La problématique

Une des missions principales de la DRH consiste à organiser des réallocations de ressources au sein de l’entreprise. Vous êtes amenés à engager des actions de réorientation professionnelle à l'attention de personnes titulaires d'emplois sensibles ou de populations qui, volontairement ou non, vont rapidement changer d'affectation. Et ces évolutions doivent se faire dans un climat de confiance.

Accompagner l’évolution professionnelle des collaborateurs

exige de fixer des règles, méthodes et outils communs afin que les différents partenaires (responsables hiérarchiques, tuteurs, autres partenaires internes et externes...) se mobilisent autour de leur projet.

En particulier, le tutorat représente un des outils principaux

 

Objectifs de la formation

  • Baliser le processus d’apprentissage et accompagner le changement
  • Evaluer et valider les acquis des apprenants - « effet miroir »
  • Entretenir la motivation des personnes à changer
 

Programme

1   Identifier les caractéristiques des populations à accompagner

  • Difficultés et atouts
  • Les facteurs de motivation
  • Les canaux d’apprentissage

2   Se positionner pour agir

  • Le style relationnel: les attitudes spontanées
  • Formuler des objectifs pédagogiques
  • La charte du tutorat - Le carnet de stage

3   Prendre en charge la personne

  • Comment accueillir et conduire l’entretien
  • Comment présenter les rôles respectifs et fixer des règles
  • Comment gérer les situations difficiles

4   Valider les acquis

  • Comment utiliser les référentiels de compétences
  • Comment mesurer le degré de maîtrise d’une compétence
  • Comment formuler des axes de progrès