Compétences en Plus

les ressources les ressources les ressources

Pour agir avec compétence, un professionnel doit mobiliser de multiples ressources personnelles mais également un réseau de ressources qui lui sont externes : il pourra de moins en moins être compétent tout seul, avec ses seules ressources personnelles. Le professionnel doit donc savoir et pouvoir chercher des ressources variées, dans des bases de données ou chez des personnes ressources appartenant à son métier ou positionnées dans d’autres secteurs.

La compétence qui signifie combinaison de ressources est donc le processus cognitif qui permet aux individus de synthétiser des ressources personnelles, de « la matière grise », en exploitant les ressources de son environnement personnel et professionnel. En effet, la personne qui exerce une activité avec compétence mobilise plusieurs sources ou ressources.

Les ressources intrinsèques et extrinsèques
Littéralement, la ressource est une source qui réémerge ; néanmoins, l’usage veut que le terme « ressource » qualifie à la fois les éléments personnels - intrinsèques - et les moyens extérieurs - extrinsèques - qui sont à mobiliser pour exercer une compétence.
Les ressources sont intrinsèques lorsque l’origine de la compétence d’une personne se situe en elle-même, dans son potentiel et dans sa volonté de faire ; elles sont aussi extrinsèques quand des moyens sont fournis par l’environnement, ce qui entraîne des conditions plus ou moins favorables.

retour